juin 8, 2022

L’œil sec, que faire ?

La sécheresse oculaire se produit lorsque la surface de l’œil n’est plus suffisamment hydratée et lubrifiée. Soit parce qu’il y a une production insuffisante de larmes, soit parce qu’il y a évaporation trop rapide des larmes.

Les symptômes de l’œil sec vont de la simple gêne de clignement, à la sensation de corps étranger, de grain de sable, de fatigue oculaire, de sensation de brûlure. On a les yeux qui picotent, qui rougissent, on a tendance à les frotter, et l’inconfort peut s’accompagner de larmoiements, de maux de tête, de cernes accentués, de paupières lourdes.

Les causes sont multiples et peuvent provenir de déséquilibres hormonaux, du vieillissement qui fait grandir la sensibilité de l’œil, d’un manque d’oméga 3 dans l’alimentation, ou bien encore de suites opératoires.

Mais dans les causes fréquentes de l’œil sec on trouve les facteurs environnementaux : la pollution, l’air conditionné, les poussières, le vent, le chlore, le temps passé devant un écran, ou encore le port prolongé des lentilles de contact.

Tous ces facteurs influent sur la production de nos larmes et la qualité du film lacrymal. Ce film qui s’étale sur la surface de notre œil grâce aux clignements, est fait de différents composants (eau, mucus, lipides). Si l’un de ces composants vient à manquer, le film n’assure plus son rôle protecteur. Et ce sont souvent les lipides qui font défaut.

Préserver un bon équilibre du film lacrymal est primordial pour éviter le syndrome de l’œil sec.

Que faire si l’on commence à ressentir des sensations d’inconfort ?

Limiter le contact avec les facteurs environnementaux !

  • Si vous travaillez beaucoup sur écrans, il est important de faire des pauses, de ne pas dépasser 6h quotidiennes,
  • Si vous portez des lentilles, soyez vigilant à respecter les notices d’utilisation, les préconisations de votre ophtalmologiste,
  • Si vous voyagez beaucoup en voiture, couper la climatisation de temps en temps fera du bien à vos yeux.

Prendre soin de ses yeux, au quotidien !

Prenez le temps de les chouchouter, de les nettoyer avec des lotions oculaires ou de l’eau physiologique, surtout si vous êtes porteur de lentilles. Posez de temps en temps des compresses humides et chaudes sur vos paupières. Et surtout, hydratez vos yeux avec une solution oculaire adaptée pour les yeux secs.

Le spray oculaire INNOXA LABORATOIRES pour les yeux très secs et fatigués a une triple action hydratante, rafraîchissante et lubrifiante. Grâce à sa nébulisation douce, il s’utilise sur œil fermé ou œil ouvert. Composée de liposomes qui lubrifient, d’acide hyaluronique qui hydrate, d’aloe vera qui apaise, sa formule dernière génération est pensée pour soulager immédiatement les sensations liées à l’œil sec.