juin 8, 2022

Les remèdes naturels bons pour la vue

Préservez votre santé oculaire en optant pour certaines solutions à la fois efficaces et naturelles ! Disponibles en pharmacie ou magasins bio, certains compléments alimentaires et nutriments ont largement démontré leurs bienfaits sur le système oculaire. Innoxa vous livre ses astuces « coups de pouce » pour booster vos yeux…

Vitamines, cuivre, oméga-3… Les aliments à privilégier

Ce que nous mettons dans notre assiette influence directement notre santé. Et c’est aussi vrai pour vos yeux ! Pour préserver vos capacités visuelles le plus longtemps possible, certaines vitamines, acides gras et oligo-éléments doivent être consommés quotidiennement.

Les vitamines

Plusieurs types de vitamines contribuent à la santé des yeux, ainsi qu’au mécanisme de la vision :

  • la vitamine A : contenue dans les fruits et les légumes orangés, le poisson ou encore les œufs, cette vitamine contribue à protéger la cornée et à préserver le fonctionnement de la vision nocturne.
  • la vitamine B2 : si ses bienfaits pour la peau sont reconnus, ceux pour la vue méritent d’être dévoilés ! Présente en quantité dans le lait, l’avocat ou encore les oléagineux, la vitamine B2 réduit les larmoiements excessifs et l’hypersensibilité à la lumière.
  • la vitamine C : réputée pour ses vertus antioxydantes, cette vitamine joue un rôle préventif contre la cataracte, et recule l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
  • la vitamine D : elle prévient l’apparition de la myopie et de la DLMA. On la trouve essentiellement dans l’huile de foie de morue, les poissons gras, le riz, les œufs…
  • la vitamine E : naturellement contenue dans la noix de coco et la banane, cette vitamine ralentit le vieillissement des cellules et des structures oculaires.

Les oméga-3

Également qualifiés d’acides gras essentiels, ces corps gras particuliers sont des composants majeurs de la rétine. A ce titre, leur consommation régulière contribue à réduire le risque de décollement de la rétine. Les oméga-3 sont présents en quantités importantes dans les poissons gras comme le maquereau, la sardine, le thon ou encore le saumon. Mais vous en trouverez également sous forme de compléments alimentaires dans les parapharmacies.

Le cuivre

Parmi les nombreux oligo-éléments, le cuivre reste le plus utile pour la vue. Et pour cause : la cornée est naturellement riche en cuivre ! Doté d’une action anti-inflammatoire et antioxydante, cet oligo-élément régule la fatigue oculaire en activant directement la circulation sanguine. Vous pouvez hydrater vos yeux en appliquant 2 gouttes d’eau ciliaire – qui contient du cuivre ionisé – le matin et 2 gouttes le soir dans chaque œil. Pour une bonne application, déposez une goutte dans l’œil, bougez le regard de gauche à droite, puis appliquez la seconde.

Les bons gestes à adopter

En parallèle d’une alimentation saine et diversifiée, vous pouvez également prendre soin de vos yeux en pratiquant le « palming ». Destiné à apaiser les structures oculaires fatiguées, cet exercice consiste tout simplement à reposer ses yeux ! Comment ? En chauffant vos mains l’une contre l’autre, puis en les appliquant sur vos yeux. Prenez soin de garder vos doigts en arc de cercle, afin de constituer une sorte de petite caverne pour abriter chaque œil. Restez ainsi 1 à 2 minutes. Autre astuce pour réduire la fatigue oculaire causée par les écrans d’ordinateur : les lunettes de confort ! Vendues chez les opticiens, ces lunettes possèdent un filtre anti lumière bleue.