juin 8, 2022

5 astuces pour prévenir la sécheresse et la fatigue oculaires

Astuce 1 : buvez beaucoup d’eau et mangez des légumes

Eau et légumes sont les grands amis des yeux ! Boire beaucoup d’eau est une excellente idée. C’est le premier réflexe d’hydratation et c’est tout votre corps qui en profite.

Et … mangez des légumes ! En effet, les légumes contiennent des antioxydants de la famille des caroténoïdes, bons pour les yeux. Ces antioxydants : lutéine et zéaxanthine se trouvent en plus grande quantité dans les légumes verts tels que les épinards, les brocolis, la roquette, la laitue, le chou… Bien entendu, les carottes sont toujours d’actualité et la réputation des tomates n’est plus à faire ! Ne lésinez pas sur les légumes et d’une manière générale, une alimentation équilibrée riche en fibres, en antioxydants et en vitamines sera bénéfique pour votre santé et vos yeux.

Astuce 2 : évitez les courants d’air !

Si le grand air fait du bien à tout votre organisme, sachez que vos yeux n’aiment pas du tout les courants d’air. L’air conditionné de votre voiture, le vent généré par les ventilateurs en général sont des facteurs contribuant à appauvrir le film lacrymal, voire à apporter des germes. Le vent, s’il arrive en droite ligne vers vos yeux, ne sera pas un bon ami non plus.

Astuce 3 : clignez des yeux !

Le saviez-vous ? C’est pendant les clignements que nos paupières mélangent les différents ingrédients du film lacrymal et les étalent sur la surface de l’oeil. Ainsi, plus vous clignez des yeux, plus vous les humidifiez. Ces petits mouvements naturels sont donc extrêmement importants, particulièrement lorsque vous sollicitez vos yeux devant un écran par exemple. Vive le clin d’œil ! ☺

Astuce 4 : regardez loin devant vous

Si vous travaillez beaucoup devant un écran, vous êtes tout probablement sujet à la fatigue oculaire. Faites faire des pauses à vos yeux. Décrochez un moment de votre ordinateur pour fixer un point au loin (au moins à 20m pendant 20 secondes). Répétez l’exercice toutes les heures.

Astuce 5 : sing in the rain..

L’avez-vous remarqué ? Lorsqu’il pleut et que vous êtes dehors, vous ressentez moins les symptômes d’inconfort au niveau de vos yeux que lorsque vous êtes au bureau. Que ce soit la climatisation l’été ou bien le chauffage l’hiver, l’un et l’autre agressent l’œil. Il est très important d’humidifier l’atmosphère dans laquelle vous vivez et travaillez. En effet, le film lacrymal qui protège et hydrate vos yeux, est une parfaite combinaison d’ingrédients dont l’équilibre est très fragile. Et, si une promenade sous la pluie battante ne vous tente pas, un bon moyen d’hydrater vos yeux est d’utiliser le spray INNOXA LABORATOIRES POUR LES YEUX TRES SECS & FATIGUES. Sa nébulisation douce permet une application facile et sans crainte sur œil fermé ou ouvert. Sur le bureau ou dans la poche, il vous suivra tout le temps et par tous les temps.