juin 8, 2022

Yoga des yeux : exercices pour soulager la fatigue oculaire

Dans les années 1920, un ophtalmologue américain, William H Bates, a mis au point une méthode pour améliorer la vue, soulager la fatigue oculaire et prévenir la presbytie : le yoga des yeux ! Voici 10 exercices à pratiquer quotidiennement pour prendre soin de vos beaux yeux…

Bien respirer

Les yeux sont sensibles à la respiration. Inspirez largement et expirez profondément… Voilà un exercice bénéfique pour oxygéner correctement les différentes structures qui composent vos yeux !

Bâiller régulièrement

Pour accentuer les bienfaits d’une respiration profonde, prenez le temps de bâiller… Pourquoi ? Pour solliciter les muscles qui entourent vos mirettes ! Ce simple mouvement permet, en effet, de nettoyer les yeux en activant les glandes lacrymales.

Ciller sans modération

Pour conserver une bonne vue, il est impératif de bénéficier d’une bonne lubrification de la surface oculaire. En moyenne, le cillement survient toutes les 5 à 6 secondes. Mais cette fréquence tend à largement diminuer devant un écran d’ordinateur, ou lorsque nous lisons. Or, la fixation prolongée accroît le risque de sécheresse oculaire. Prenez donc l’habitude de faire des pauses pour ciller !

Expérimenter la valse éléphant

Derrière ce nom amusant se cache un mouvement très simple à réaliser : bien ancré sur vos pieds, pivotez autour de votre axe central en réalisant des mouvements amples, et sans chercher à fixer quelque chose. En plus de vous détendre, cet exercice fait travailler vos yeux.

Travailler la convergence

Cet exercice de yoga a pour objectif de vous faire travailler l’alternance entre les visions de près et de loin. Pour cela, positionnez un petit carton à environ 20 cm de votre nez. Visualisez alors un objet lointain de votre champ de vision. Regardez le carton, et imaginez-vous en dessiner les contours. L’objet au loin va vous paraître flou. Faites-en de même avec le contour de l’objet lointain. Cette fois, c’est le carton qui est flou.

Faire le tour de l’horloge

Pour solliciter les 12 muscles oculomoteurs qui composent les yeux, voici un exercice très efficace : imaginez qu’une horloge géante a pris place devant vous. Amusez-vous – sans bouger la tête – à en faire visuellement le tour 3 fois dans un sens puis 3 fois dans l’autre.

Reposer ses yeux

Vous ressentez de la fatigue oculaire ? Testez le palming ! Asseyez-vous, et recouvrez vos yeux avec vos mains légèrement superposées, coudes posés sur la table. Fermez vos yeux, et faites le vide dans votre tête. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour pendant quelques minutes.

Tracer le contour des objets

Idéal pour faire fonctionner votre vision centrale, cet exercice consiste à tracer les contours des objets qui composent votre champ de vision à l’aide d’un pinceau… imaginaire ! Pensez à travailler sur des objets plus ou moins proches de vous…

Prendre des bains de soleil

Le sunning consiste en fait à baigner vos yeux de lumière pour bénéficier de ses bienfaits ! Profitez d’une belle journée ensoleillée pour placer vos yeux – paupières fermées – sous la douce chaleur de l’astre solaire. Détendez-vous et laissez-vous envahir par cette sensation de bien-être. Rouvrez les yeux doucement, et prenez le temps de recouvrer vos pleines capacités visuelles.

Tester la binocularité

Nos yeux ne présentent pas des capacités visuelles similaires. Nous avons un œil directeur et un œil non directeur. Pour les différencier, encadrez un objet de votre champ visuel entre le pouce et l’index. Masquez d’abord un œil, puis l’autre. Votre œil directeur est celui qui reproduit une image quasi identique à celle que vous visualisez avec vos deux yeux.