juin 8, 2022

Fatigue visuelle : causes et traitements

La fatigue visuelle, ça concerne qui ?

En France, près de 20 millions de personnes souffriraient de fatigue visuelle. Il s’agit d’ailleurs d’un motif de consultation ophtalmologique relativement fréquent, puisque 60 % des Français présentent de signes cliniques induits par ce phénomène. Ces chiffres assez impressionnants s’expliquent en partie par le fait que la vision de près est de plus en plus sollicitée au quotidien. En cause ? Le temps passé devant les écrans, qui ne cesse d’augmenter, et qui constitue une source de fatigue visuelle avérée.

Comment se manifeste la fatigue visuelle ?

La fatigue visuelle peut se manifester de diverses manières :

  • larmoiement excessif
  • sensation de brûlure oculaire
  • irritations, démangeaisons, picotements
  • hypersensibilité à la lumière
  • maux de tête
  • vertiges…

Ces symptômes ont tendance à être plus prononcés le soir, après une journée de travail.

Quels sont les facteurs à l’origine de la fatigue visuelle ?

Afin d’assurer la vision de près, les yeux doivent réaliser des mises au point permanentes, un peu comme le ferait un appareil photo. Pour y parvenir, ils font fonctionner les muscles ciliaires, dont la mission principale est de bomber le cristallin. Même si ces ajustements ne nécessitent que des micromouvements, ces muscles s’avèrent être extrêmement mobilisés au cours d’une journée passée, par exemple, devant un écran d’ordinateur. En effet, les structures oculaires humaines ne sont pas conçues pour fixer un objet à la même distance pendant plusieurs heures.

Comment limiter la fatigue visuelle ?

Il est avant tout nécessaire de consulter un ophtalmologue, seul praticien habilité à établir un bilan approfondi, et à détecter un éventuel trouble visuel sous-jacent. Si tel était le cas, une prise en charge adaptée (mise en place d’une correction adaptée, séances d’orthoptie…) suffit bien souvent à éliminer la fatigue visuelle. En l’absence de troubles avérés, il est recommandé d’agir sur l’environnement de travail en veillant, notamment, à se positionner à la bonne hauteur face à un écran d’ordinateur. Attention aux éblouissements, aux reflets sur les écrans, aux lumières mal positionnées… Il faut aussi varier ses plans de lecture et faire de courtes pauses, pour éviter au regard d’effectuer toujours la même mise au point.

Quels sont les traitements et les corrections contre la fatigue visuelle ?

Généralement, les ophtalmologues prescrivent des larmes artificielles à leurs patients souffrant d’une fatigue visuelle récurrente. Celles-ci permettent en effet de lubrifier la surface de l’œil, et de réduire les symptômes gênants. Des lunettes contre les rayons nocifs (contre la lumière bleue face aux écrans et contre les UV à l’extérieur) permettront de protéger vos yeux. Enfin, de meilleures habitudes de vie (position adaptée par rapport à l’écran, pause régulière en cas de travail sur écran, réduction de la luminosité…) vous permettront de moins ressentir la fatigue.