juin 8, 2022

Plutôt gouttes ou plutôt spray ?

A force de travailler sur ordinateur ou encore en cas de réaction allergique, nos yeux peuvent rapidement devenir secs et irrités. Face à cela, des solutions prêtes à l’emploi existent, tel que les gouttes oculaires ou encore les sprays.

Quel produit choisir ?

Quelle est la différence ?

Quels résultats espérer ?

Les réponses à l’ensemble de vos questions vous sont apportées dans cet article.

Qu’est-ce qui provoque la sécheresse et l’irritation oculaire ?

Des yeux secs et irrités, ou encore des yeux rouges, peuvent être la conséquence de divers comportements ou facteurs extérieurs. Parmi ces causes, on relève par exemple :

  • une allergie,
  • une exposition prolongée aux écrans, notamment dans le cadre d’un travail sur ordinateur,
  • un port régulier de lentilles de contact,
  • l’exposition à la pollution, en particulier dans les grandes villes,
  • un maquillage inadapté ou mal nettoyé,
  • une fatigue oculaire.

Les symptômes provoqués sont particulièrement désagréables et dérangeants au quotidien. Les atténuer ou si possible les supprimer est un véritable enjeu.

Les gouttes oculaires et sprays oculaires, tels que ceux développés par les Laboratoires Innoxa, constituent ainsi une solution fiable et accessible pour traiter les yeux irrités et secs.

Les gouttes oculaires

Lorsque nos yeux sont irrités, fatigués, très rouges, il est complexe de savoir quel produit utiliser entre des gouttes oculaires et du spray. Tous deux ont la même finalité, celle de soulager nos yeux, mais ne s’utilisent pas de la même manière.

Les gouttes oculaires font partie de ce que l’on appelle les solutions ophtalmiques.

Elles séduisent bon nombre de personnes par leur qualité de fabrication ainsi que leur grande efficacité.

Les Laboratoires Innoxa font partie des leaders du secteur. Leurs gouttes oculaires disposent d’une action particulièrement ciblée sur les gênes ressenties. Par la simple application de quelques gouttes de cette solution directement dans l’oeil, il sera possible de ressentir un soulagement immédiat des sensations de sécheresse et d’inconfort.

Ces gouttes oculaires existent en deux formules : une formule bleue à base de bleu de méthylène permettant notamment de blanchir le blanc de l’oeil, et une formule incolore convenant parfaitement aux porteurs de lentilles.

Peu importe la formule de gouttes choisie, l’atout majeur des gouttes oculaires est qu’elles permettent de soulager l’intégralité des gênes ressenties en l’espace de quelques minutes voire de quelques secondes. Ce bienfait est rendu possible grâce aux eaux florales ainsi qu’au tréhalose présents dans la composition des gouttes. En effet, les Laboratoires Innoxa sont les seuls à combiner eaux florales et tréhalose, cette dernière substance étant reconnue pour ses propriétés protectrices, hydratantes et antioxydantes pour les yeux secs et irrités.

Le tréhalose, autrement appelé « Tue Sugar of Life », est un dérivé du sucre. Outre son utilité dans la composition de gouttes oculaires, il est également associé à la survie de divers organismes vivant dans des environnements extrêmes. Il est de plus utilisé pour sauvegarder les greffons lors des transplantations.

Au-delà de cela, il a été prouvé que les gouttes des Laboratoires Innoxa ont également des effets thérapeutiques sur l’état de la cornée en augmentant la qualité de la barrière cornéenne, et en restaurant l’intégrité de la membrane cornéenne.

Enfin, les gouttes Innoxa ont un effet blanchissant sur le blanc de l’oeil, ce qui permet de réguler des yeux tirant vers le jaune ou encore vers le rouge.

Le spray oculaire

Sur le principe de base, gouttes et spray oculaires se rejoignent sur beaucoup d’informations. Un spray oculaire, au même titre que des gouttes, vise à soulager les symptômes type irritations et sécheresses oculaires, par la simple pulvérisation du spray sur les yeux. Les yeux rouges et particulièrement irrités peuvent être traités de la même manière.

Cependant, ce qui distingue les sprays oculaires Innoxa, c’est surtout leur triple action : hydrater, lubrifier et rafraîchir.

Afin de répondre aux besoins de chacun, les Laboratoires Innoxa ont développé deux sprays différents.

Le premier spray a une action liposomiale, et se révèle très efficace en cas d’altération du film lacrymal, de fatigue et d’inconfort oculaires, ou encore d’un usage intensif des écrans ou des lentilles de contact.

Il a été conçu à partir d’ingrédients qualitatifs et finement sélectionnés venant renforcer son principe actif, tel que l’acide hyaluronique, l’aloe vera, des vitamines B5 et des liposomes.

L’autre spray oculaire Innoxa vise plutôt à avoir un effet apaisant, calmant sur les yeux irrités. Incolore et inodore, il permet ainsi de venir rapidement à bout des symptômes ressentis tout en discrétion. Ce spray s’avère idéal pour les personnes dotées de lentilles de contact, sa composition étant saine et équilibrée à base de camomille et d’euphraise.

Comparé au spray précédemment cité, celui-ci est particulièrement destiné aux démangeaisons, allergies aux pollens et réactions au chlore ou encore aux poussières.

Gouttes versus spray oculaire : verdict

Maintenant que les avantages et les méthodes d’action de chacune de ces catégories de produit a été analysée, reste l’étape du verdict.

Concernant l’objectif, nous pouvons affirmer que gouttes et spray visent tous deux la même chose, c’est-à-dire soulager toutes les sensations d’irritations, de sécheresse, d’inconfort ainsi que les rougeurs ressenties. Ces symptômes sont dus à bon nombre d’agressions extérieures subies par nos yeux, tel que le retour des pollens, la pollution, l’exposition prolongée aux écrans ou encore le port régulier de lentilles de contact.

La principale différence entre gouttes et spray réside dans leur méthode d’application.

Les gouttes se déposent directement dans les yeux, et ont une action efficace en quelques instants seulement, tandis que les sprays se pulvérisent sur les yeux. L’avantage des gouttes réside dans leur résultat rapide, alors que celui des sprays réside dans le fait qu’ils peuvent être utilisés n’importe où dans n’importe quel contexte, y compris avec le port du masque, et qu’ils se transportent aisément lors de nos déplacements. De plus, contrairement à des gouttes, un spray ne nécessite pas de lavage des mains préalable et postérieur à son utilisation.

D’un point de vue résultat final, ces deux types de produits sont ainsi tout autant efficaces l’un que l’autre. Le choix se résumera à la méthode d’application jugée la plus simple par tout un chacun, soit par le biais de dépôt de gouttes dans les yeux, soit par le biais de la pulvérisation du produit.

Quelle hygiène de vie adopter pour minimiser l’irritation oculaire ?

Outre l’utilisation de solutions ophtalmiques, il est vrai qu’une hygiène de vie saine peut grandement aider à la prévention des irritations oculaires.

Par exemple, lavez-vous systématiquement les mains avant de toucher vos yeux, afin d’éviter de les mettre en contact avec d’éventuelles saletés. De même, les maquillages déposés dans le coin intérieur de la paupière sont susceptibles d’irriter les yeux si trop de matière y est déposée, ou encore si le maquillage y reste un certain temps. Evitez autant que possible de maquiller l’intérieur de vos yeux, ou du moins ne négligez pas la qualité de votre démaquillage une fois le soir venu.

Autre exemple avec l’exposition aux écrans, devenue inévitable de nos jours. Entre la télévision, le smartphone et l’ordinateur indispensable pour bon nombre de travailleurs modernes, nos yeux s’en trouvent fortement fatigués, ce qui peut aller jusqu’à impacter la qualité de notre vue. Sur ce point, pour prévenir la fatigue oculaire, vous pouvez vous orienter vers des lunettes filtrant la lumière bleue. Ces lunettes sont dotées d’un filtre à lumière bleue pour protéger vos yeux, et font également partie des divers produits de protection et de soin oculaire proposés par les Laboratoires Innoxa. La lumière bleue est une type de lumière émise par tous les écrans, qui au fur et à mesure du temps vient agresser les cellules présentes dans votre rétine et accentuer votre fatigue, réduisant la qualité de votre vue à long terme. Que vous ayez besoin d’ajouter des verres correcteurs ou si votre vue est parfaite, peu importe, les lunettes à lumière bleue sont pleinement personnalisables et idéales pour vous accompagner au fil de vos journées.