juin 8, 2022

Je larmoie sans arrêt et pourtant l’ophtalmo me dit que j’ai les yeux secs !

Des larmes qui n’hydratent pas ? Comment est-ce possible ?

Le film lacrymal comporte une partie aqueuse, une autre de mucus et enfin une partie lipidique produite par des petites glandes situées dans les paupières et qui se nomment glandes de Meibomius. Lors des clignements, le mouvement des paupières fait se mélanger ces composants et les entraîne sur la surface de l’œil, créant ainsi une barrière protectrice et hydratante.

Lorsqu’on constate des symptômes d’œil sec, c’est soit parce qu’il y a un déficit de larmes, soit parce que le film lacrymal ne comporte pas suffisamment de ces précieux lipides qui viennent lubrifier la surface de l’œil et empêcher l’évaporation des larmes. Qui dit évaporation trop rapide dit aussi production excessive pour compenser, notre organisme est ainsi fait.

Cependant, ces larmes qui sont en quantité excessive et font pleurer les yeux qui prennent une tournure façon cocker, ne sont pas assez lubrifiantes. Raison pour laquelle un œil sec peut être très larmoyant.

Que peut-on faire pour éviter cela ?

Prendre soin de ses paupières tout autant que de ses yeux !

Malheureusement, il est assez difficile de s’apercevoir du dysfonctionnement des glandes de Meibomius qui est très insidieux. Les paupières doivent être nettoyées quotidiennement tout en douceur, en prenant soin de nettoyer le bord avec un coton imbibé de lotion oculaire ou de sérum physiologique. Par ailleurs, les paupières n’aiment pas le froid qui vient épaissir ces sécrétions lipidiques. Appliquer de petites compresses humides et chaudes sur les paupières fera du bien aux glandes de Meibomius !

De plus, il est primordial de bien hydrater les paupières. La nébulisation douce du spray INNOXA LABORATOIRES pour les yeux très secs et fatigués, formulé à base de liposomes qui viennent lubrifier le film lacrymal, d’acide hyaluronique qui est un humectant très bien toléré par la surface de l’oeil et d’aloe vera à la fois hydratant et apaisant, est tout à fait indiqué pour le soin de l’œil et de la paupière. Ce spray est si doux qu’il permet un usage aussi bien sur œil fermé que sur œil ouvert. A utiliser autant de fois que nécessaire en respectant les indications sur la notice.