juin 8, 2022

Trop d’écrans, lumière bleue … éclaircissements.

Nous passons décidément beaucoup de temps devant nos écrans, qu’ils soient d’ordinateur, de télé, de smartphone ou autres tablettes.

Nos yeux en prennent plein les yeux, de cette lumière bleue dont tout le monde parle et qui serait source de bien des tracas !

Essayons d’y voir plus clair.

Tous ces écrans fatiguent les yeux. Or, une fatigue oculaire peut réduire votre énergie. Bon nombre de personnes qui travaillent longtemps sur ordinateur se plaignent de sensations de sécheresse, de brûlures, ont les yeux qui picotent. Le travail sur écrans peut aussi provoquer des maux de tête et des douleurs dans le cou et le dos.

Qu’en est-il de la lumière bleue ?

La lumière bleue fait partie intégrante du spectre lumineux du soleil. Elle va du bleu turquoise (bon pour le moral) au bleu violet foncé (potentiellement dangereux pour nos yeux) et sa longueur d’onde va de 380 à 500 nanomètres, suffisamment longue pour atteindre certaines de nos cellules dont celles de la rétine. Pour vous donner un ordre de grandeur, les UVB, ceux qui donnent les coups de soleil, ont une longueur d’onde de 275 à 325 nanomètres… Sauf qu’on ne sent pas ceux de la lumière, donc pas de signal d’alarme !

Cette lumière bleue est aussi émise de façon artificielle par les sources lumineuses dont font partie les écrans. Nous sommes donc de plus en plus exposés et ce, depuis l’enfance pour ce qui est des nouvelles générations.

Comment préserver votre santé en limitant la fatigue et celle de vos yeux trop exposés ?

Quelques gestes basiques

  • Détournez votre regard une quinzaine de secondes tous les quarts d’heure de votre écran.
  • Humidifiez l’air ambiant.
  • Respectez autant que possible un maximum de 6h de temps d’écrans quotidien et accordez-vous des pauses.?
  • Hydratez-vous en buvant régulièrement de l’eau.

Et surtout, pensez à hydrater vos yeux et vos paupières afin de préserver votre regard de la sécheresse oculaire. Notre spray oculaire INNOXA LABORATOIRES pour les yeux secs et fatigués sans conservateur sera le parfait compagnon de vos journées de télétravail. Facile à appliquer grâce à une nébulisation douce sur œil fermé ou œil ouvert, c’est la solution que vous pouvez garder à portée de main, sur votre bureau et qui vous permet d’hydrater et de lubrifier vos yeux sans toucher votre visage. Soulagement immédiat assuré ! Les liposomes, l’acide hyaluronique, les vitamines et l’aloe vera de cette formule triple action deviendront vos meilleurs alliés.